Creator of rare moments, such is the mission of Luberon SIR. Rental of fully serviced homes, holidays made to measure, seminars, concierge service Créateur d'instants rares, telle est la mission de Luberon Sotheby's International Realty. Location de villas avec services, séjours sur mesure, séminaires, service Conciergerie.
Créateur de séjour d'exception, vente de propriétés au coeur du Luberon Provence
Creator of rare moments, such is the mission of Luberon SIR. Rental of fully serviced homes, holidays made to measure, seminars, concierge service
mercredi 23 juin 2010
Interview d'Alexander Kraft, Président directeur général de Sotheby's International Realty France
« La reprise du marché des biens de prestige »
Alexander Kraft, Président-Directeur Général de Sotheby’s International Realty France
« La reprise du marché des biens de prestige »
Invité du Club Immo, le Président-Directeur Général de Sotheby’s International Realty France se réjouit du retour du confiance des acquéreurs au seind’un marché à nouveau porteur.
Par Olivier Marin
Le Club Immo : Comment se porte l’immobilier de prestige ? Avez-vous constaté un rebond ?
Alexander Kraft. : Fort heureusement oui, il y a eu un rebond de l’activité. L’immobilier de prestige en 2010 va beaucoup mieux. Il faut dire que 2009 a été terrible pour l’entreprise, c’était notre pire année depuis 35 ans. Au premier trimestre, traditionnellement le plus faible de l’année, nous avons vu une augmentation de 125 % en termes de volume de biens vendus. Nous avons bénéficié d’une combinaison d'une hausse de 40 % du nombre des transactions conclues au cours du 1er trimestre avec une hausse des prix moyens. En fait, l’illustration la plus significative concerne le prix moyen d’acquisition qui est passé de 650.000 euros en 2009 à près d’un million d’euros en 2010. Cette progression confirme que la crise dans l’immobilier de prestige était une crise de confiance, pas de liquidité. Nos clients aisés ont toujours disposé des moyens suffisants pour acquérir un bien haut de gamme, mais ont été dans un état de choc suite à la récession globale.
Le Club Immo : A Paris, ce marché de l’immobilier haut de gamme est–il préservé ?
A.K. : La capitale a été le premier marché à redémarrer à l’été 2009. C’est un marché éternel qui est attractif non seulement pour les amateurs de pied à terre, car Paris est une capitale d’affaires mais c’est une ville majeure en matière d’histoire, d’architecture, de mode...Nous avons pu noter le retour des acquéreurs américains qui étaient les premiers à revenir, suivi par les français et les européens. A titre d’exemple, nous avons vendu dernièrement un hôtel particulier dans le 16ème arrondissement pour presque dix millions d’euros et plusieurs grands appartements pour plus de cinq millions d’euros. Nous voyons resurgir un véritable engouement dans le haut de gamme.
Le Club Immo : Quelle est la situation en régions ?
A.K. : Les régions sont en train de suivre ce développement dont le mouvement a été amorcé à Paris et sur la Côte d’Azur. Les marchés régionaux les plus touchés tels que Biarritz, la Baule ou encore Dinard…ont connu une inversion de tendance à partir de novembre, décembre 2009. La clientèle française a repris confiance à la lumière de prix ajustés entre 10 et 25%. A l’issue d’une période d’attentisme, elle a estimé qu’il fallait profiter des opportunités sans rentrer en concurrence avec la clientèle d’acquéreurs étrangers. Résultat : moins de concurrence, des prix à la baisse, et beaucoup plus de choix. Ils ont estimé que c’était le moment d’agir.
Le club Immo : Quels sont les secteurs à suivre si l’on veut investir en France ou à l’étranger dans l’immobilier haut de gamme ?
A.K. : Il faut avoir à l’esprit que l’investissement dans la pierre, essentiellement dans le haut de gamme, doit être pensé sur le long terme. C'est-à-dire choisir judicieusement les marchés qui sont bien établis. Les marchés comme la Côte d’Azur ou encore Biarritz sont vraiment recherchés et intéressants sur le long terme. A l’étranger, c’est exactement la même chose avec les marchés de Londres, New York ou encore Beverly Hills. Il faut toujours miser sur les valeurs sûres.
Source Reference:
http://www.youtube.com/watch?v=Q4h6UZENlX8
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire